Pour ceux qui ont choisi la Guadeloupe pour leurs prochaines vacances, sachez que cette contrée du soleil et des alizés est le lieu idéal pour les amoureux des activités nautiques. Le développement des activités touristiques aidant, la pratique des sports nautiques dans l’archipel s’est accrue. Pour vous, l’offre n’aura donc pas de limite. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il y a forcément un sport nautique qui conviendra à votre profil. Zoom sur ces disciplines nautiques possibles en Guadeloupe pendant les vacances.
Pratiquez le kayak entre amis ou en famille
De tous les sports que l’on peut pratiquer sur les eaux de la Guadeloupe, le plus calme reste le kayak. Ce canoé léger et pratiquement insubmersible est très adapté aux amateurs ainsi qu’aux personnes qui viennent en vacances en groupe ou en famille. Vous pourrez vous promener sur l’eau, vous enfonçant à volonté au cœur des mangroves.
Il est vrai que vous devez aussi penser à la location de voiture en Guadeloupe pour découvrir la ville, ses anciens bâtiments et des sites touristiques tels que la Place de la Victoire, le Musée Schœlcher, etc. Le kayak est toutefois lui aussi une option très pratique pour faire connaissance avec les îlets et les magnifiques paysages de Guadeloupe. Ces randonnées maritimes vous emmèneront par exemple vers les îles des Saintes, etc.
Essayez la plongée
Incroyablement transparentes, les eaux chaudes de Guadeloupe sont assurément parmi les plus attrayantes que vous ayez jamais vues. Si vous avez votre masque et votre tuba, la plongée constitue l’option idéale pour faire des rencontres aquatiques inoubliables. Sous les eaux guadeloupéennes, vous aurez l’opportunité de voir des milliers de poissons de toutes les couleurs possibles, et plusieurs espèces de tortues qui font partie de la réserve naturelle de l’Archipel.
Pour faciliter la tâche aux amateurs, il a d’ailleurs été formé des clubs de plongée qui initient à l’activité. Vous pouvez donc profiter de cette opportunité pour faire votre baptême si vous n’aviez pas encore d’expérience en plongée sous-marine.
Que diriez-vous du stand-up paddle ?
Le stand-up paddle (en français, pagayer debout) est un sport de glisse très tendance en Guadeloupe. Pratiqué sur des eaux calmes, il consiste à se déplacer à l’aide d’une pagaie en se tenant debout sur une planche.
C’est une activité qui vous permet à la fois de découvrir toute la splendeur de l’environnement avec une meilleure vue, et de faire du sport en travaillant vos muscles. Si vous avez un minimum d’équilibre, le stand-up paddle vous fera passer des moments conviviaux avec des fous rires garantis.
Prenez l’option de la planche à voile
Si vous avez toujours adoré la vitesse, les eaux calmes et bleu turquoises guadeloupéennes vous offriront l’opportunité de satisfaire votre soif. Vous trouverez par exemple un lagon sur la côte sud de Grande-Terre, accessible et pratique pour vous permettre de pratiquer de la planche à voile.
Il propose un plan d’eau peu profond, une bande côtière large, des vents et des courants qui ramènent souvent vers la plage. Pour ceux qui ne connaissent rien à la planche à voile, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours.
Essayez le kitesurf pour de folles montées d’adrénaline
Si vous êtes un assoiffé d’adrénaline qui n’a pas peur des obstacles comme les cocotiers ou les rochers à la surface de l’eau, le kitesurf pourrait bien vous intéresser.
Uniquement réservé aux expérimentés parce que considéré comme dangereux, ce sport consiste à s’aventurer sur les eaux, propulsé à des vitesses incroyables par de puissants vents, les deux pieds posés sur une planche de surf équipée d’une toile creuse gonflée d’air. Nous ne vous conseillons de vous y adonner que si vous avez déjà une certaine expérience de la chose, et jamais seul. Faites-vous toujours accompagner pour pouvoir bénéficier d’une assistance rapide en cas d’incident ou d’accident.
Voilà à peu près ce à quoi vous aurez droit comme sports nautiques en Guadeloupe. Amusez-vous bien !